top of page
image_edited.png

Je suis née à Québec dans les années 70. Avant d’attraper la piqûre du voyage et le goût de l’aventure, mon cheminement constituait déjà un périple peu banal en soi. J'ai terminé un diplôme en techniques policières et complété des études en droit et philosophie à l’Université Laval. Je suis actuellement directrice de la formation en sécurité publique à l'École nationale de police du Québec.
 

Avec ambition et un peu d'audace, je m'échappe à 27 ans de ma région natale pour parcourir l'Afrique, l'Asie, l'Europe et les Caraïbes. Aventurière dans l’âme - et un brin téméraire - je parcours le monde, avec un simple bagage à main ainsi que mon appareil photo. À chacun de mes retours au bercail, un constat s’impose: la photographie ne sera jamais aussi évocatrice que la peinture et le dessin, un art que je n’avais pourtant jamais encore pratiqué.

Julie2.jpg

Dès 2005, je me consacre à l’apprentissage de la peinture à l’huile auprès d’un mentor dont la réputation n’est plus à faire: le peintre Emmanuel Garant. En 2021, je débute l'aquarelle avec un maître incontesté Michael Solovyev. Sous sa férule, mon intérêt n'a pas tardé à s’affirmer. J'ai également ajouté plus de 300 heures de formation en urban sketching auprès du britannique Ian Fennelly et singapourien Paul Wang. Deux incroyables artistes spécialisés dans le dessin et la peinture d’espace urbain.


J’adore peindre sur un coin de trottoir, dans une rue passante où les piétons me tiennent compagnie. Je travaille sur du papier coton de 140 lb. Je dessine spontanément les scènes devant moi à l’aide de marqueurs à base d’eau et de crayons à l’encre. Par la suite, je laisse danser l’aquarelle sur mon papier. Tranquillement, je nourris mon dessin de détails. Mon objectif est de voir plus profondément dans la scène et de dessiner des éléments que nos yeux ne remarquent pas au premier regard.


Mes ambitions sont grandes, mais somme toute fort simples: poursuivre mes voyages afin de peindre sur place et capter l’essence de paysages sur ma feuille de papier… sous l’œil d’un public charmé.

 

N.B : Prendre note que «certaines» toiles présentées sur le site ont été conçues à partir de clichés des photographes suivants : Steve Mc Curry, Philippe Tabouriech, Enzo Priore, Christophe Boisvieux, Tiziana Baldizonne et Laoen. Elles peuvent également être une reproduction des peintres Pino et Iris Scott. Afin de respecter la propriété intellectuelle des artistes énumérés, les tableaux reproduits sont pour mon compte exclusif. 

bottom of page